CE SONT NOS MISSIONNAIRES !
ET VOYEZ LES LIEUX DE MISSION POUR CHACUN...
SAVIEZ-VOUS QUE :
LES FRANCISCAINS ONT ÉTÉ LES PREMIERS MISSIONNAIRES QUÉBÉCOIS
- -AU JAPON (1907)
- -EN CHINE (1910)
- -EN AMÉRIQUE LATINE (1936)
- -EN CORÉE (1937).
LES FRANCISCAINS, UN ORDRE MISSIONNAIRE
Thomas de Celano, Vita Prima, 29-30
Une nouvelle recrue de qualité entra dans l'Ordre, et leur nombre fut porté à huit. Alors le bienheureux François les réunit tous et leur parla longuement du Royaume de Dieu, du mépris du monde, du renoncement à la volonté propre et de la docilité à exiger du corps; puis il les divisa en quatre groupes de deux et leur dit: "Allez mes bien-aimés, parcourez deux à deux les diverses contrées du monde, annoncez la paix aux hommes et prêchez-leur la pénitence qui obtient le pardon des péchés. Soyez patients dans l'épreuve, sûrs que Dieu accomplira ce qu'il a décidé et tiendra ses promesses. Répondez humblement à ceux qui vous interrogent, bénissez ceux qui vous persécutent, remerciez ceux qui insultent et vous calomnient: à ce prix, le royaume des cieux est à vous ! "
Ils reçurent avec joie et allégresse le mandat que leur confiait la sainte obéissance et se prosternèrent aux pieds de saint François qui embrassa chacun tendrement en lui disant avec foi: "Abandonne au Seigneur tout souci, et il prendra soin de toi!" C'était sa phrase habituelle quand il envoyait un frère en mission.
Frère Bernard et Gilles orirent la route de Saint-Jacques: saint François et son compagnon choisirent une autre orientation; les quatre autres eurent en partage les deux autres directions.